
Planter sur une grande surface requiert l’utilisation d’une machine adaptée pour gagner en temps, toutefois il est moins facile de s’en procurer vu la pléthore de propositions sur le marché.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’une planteuse ?
La planteuse : l’essentiel à savoir
La planteuse est une machine qui permet à un agriculteur de semer sur une surface spacieuse : non seulement, il exécute le travail avec précision, mais aussi avec rapidité.
C’est en effet, un objet qui simplifie le dur labeur des cultivateurs et surtout qui amplifie la production.
Parmi toutes les variétés réunies, il existe les planteuses automatiques et les semi-automatiques.
Par ailleurs l’acquisition de tous ces appareils agricoles revient très onéreuse, toutefois il n’y a pas d’inquiétude à se faire.
Il est en fait possible de s’offrir une planteuse d’occasion de qualité et très efficace.
Quels sont les critères à connaître pour effectuer un bon choix ?
La planteuse est un outil indispensable pour une agriculture à grande échelle, elle fait partie des accessoires fondamentaux dont a besoin un producteur pour atteindre son objectif et il est donc conseillé de réaliser une analyse minutieuse avant d’en acheter.
Malgré toute la multitude de planteuse disponible sur le marché, il existe un certain nombre de critères qui facilitent le choix.
La capacité de la planteuse
C’est un élément qu’il faut prendre en compte lors d’un achat de machine agricole. En réalité, le choix d’une planteuse dépend de sa contenance, ainsi il en existe de différentes capacités :
- 180 kg ;
- 220 kg ;
- 300 kg ;
- 800 kg à 3 tonnes.
Le prix
Pour s’acquérir de toute chose, il est important d’en connaître le prix, ceci permet de mieux se préparer selon son budget et sa possibilité.
Le coût de ces appareils est proportionnel à leur contenance, ainsi les plus grandes sont les plus chères, leur prix varie de 50000 euros pour les plus gros à 1500 euros pour les plus petits.
Il faut noter qu’il est possible d’obtenir toutes les machines agricoles souhaitées à un prix plus abordable, il s’agit de vous orienter vers les machines ayant déjà été utilisées mais toujours opérationnelles.
Ainsi, que ce soit le flowpack occasion ou le broyeur d’occasion, elles reviennent toutes moins coûteuses que la normale.
Le type de culture
Il est bon de savoir que le choix de la planteuse dépend fortement de la nature de la culture, elle est donc appropriée à chaque culture et, par conséquent, la planteuse de pomme de terre diffère de celle des tubercules.