Le cadre légal pour la création d’entreprises prévoit un certain nombre de dispositions à prendre lors du processus proprement dit, la finalité étant d’avoir une identification légale, plusieurs conditions doivent être remplies pour assurer une certaine crédibilité.
Parmi ces conditions, nous avons le siège social de l’entreprise qui doit être obligatoirement renseigné, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (S.A, S.A.R.L, etc.).
Cela induit donc la domiciliation de l’entreprise qui doit se voir attribuer une adresse administrative, alors découvrons, entre obligation et nécessité, ce qu’il en est réellement.
Pourquoi domicilier son entreprise ?
Comme dit plus haut, dans un processus de création d’entreprises, l’immatriculation administrative de l’entreprise ne peut être faite que lorsque l’adresse administrative de l’entreprise est renseignée.
C’est donc une réelle obligation pour une entreprise d’avoir une adresse administrative, mais outre le fait que la domiciliation d’entreprise est obligatoire pour une entreprise, elle est aussi d’une très grande nécessité pour la prospérité de l’entreprise.
En effet, la domiciliation revêt un caractère assez vital pour la pérennité d’une entreprise: domicilier une entreprise, c’est avant tout avoir une certaine crédibilité vis-à-vis des clients afin que ces derniers prennent au sérieux l’entreprise.
En plus, dans la gestion administrative de l’entreprise, avoir un siège social est hautement nécessaire pour bien de choses :
- Les rendez-vous d’affaires
- La réception de courriers divers
- La réception d’appels
- Etc.
Ainsi, entre obligation et nécessité, la domiciliation d’entreprise s’avère complètement inhérente à la vie d’une entreprise, mais comment cela se fait-il ?
Comment domicilier son entreprise ?
Vu le caractère incontournable de la domiciliation d’entreprise, il est très important de savoir comment cela se fait.
Pour une entreprise individuelle, le créateur a la possibilité de domicilier son entreprise dans son domicile personnel, les textes régissant la domiciliation l’y autorisent, mais s’il ne le désire pas, il a la possibilité de faire appel aux sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprises.
Ce sont des sociétés agréées qui permettent à plusieurs entreprises d’avoir la même adresse administrative, elles offrent, pour ce faire, à toute société, le local, la gestion administrative avec un secrétariat, un service de courrier, et bien d’autres services très intéressants.
Elles pratiquent des prix assez abordables qui permettent aux entreprises de minimiser les coûts lors de la phase de création.
Elles sont souvent basées dans de très grands centres d’affaires offrant ainsi des opportunités énormes aux entreprises.
Dans les villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, qui sont de vrais pôles d’opportunités d’affaires, ces sociétés de domiciliation sont assez présentes.
Pour toute domiciliation d’entreprise sur Paris, Marseille, Lille, Lyon, etc., elles sont à votre service, comme c’est le cas de celle-ci.
Pour mettre en place votre entreprise, et surtout amorcer comme il se doit son développement, veillez à bien réaliser votre domiciliation d’entreprise.