Pourquoi et comment lutter efficacement contre la présence de rongeurs dans votre maison ?

La propagation des rats et des souris doit être absolument contrôlée, car ils sont dangereux pour nos biens, notre sécurité et notre santé.

Des rongeurs, on ne connait souvent que les dégâts qu’ils provoquent : ils vivent cachés dans les lieux obscurs, mais toujours proches de nous, ils mangent pratiquement tout et sont des animaux très prolifiques, d’autant que leur cycle de reproduction n’excède pas un mois.

L’impact des rongeurs sur vos biens et votre santé

Des études ont prouvé que 20 % des incendies de bâtiments sont causés par des rongeurs qui auraient dégradé les fils électriques.

Que ce soit, dans un bâtiment administratif, commercial ou personnel, la présence d’un rongeur est dommageable pour les archives, les vêtements et tout produit stocké.

Les rongeurs transportent des maladies qu’ils diffusent dans leurs urines et excréments.

Potentiellement, ce sont 50 maladies transmissibles à l’homme dont certaines peuvent entrainer la mort.

Les affections les plus courantes sont la leptospirose, les hantavirus, la peste, le choléra, la tuberculose et les salmonelles.

Les meilleures astuces pour préserver son environnement contre les rongeurs

Plusieurs solutions existent pour lutter contre ces petits êtres encombrants, à commencer par les produits homologués à base de principes actifs anticoagulants qui sont nombreux dans le commerce.

Des solutions plus faciles, plus saines, comportant moins de risques et très efficaces existent aussi.

Une maison propre est une maison sans rats ni souris : les restes d’aliments, les bouts de pain et autres déchets attirent les rongeurs, alors ne laissez aucun reste d’aliment à découvert.

Assurez-vous toujours de jeter les déchets dans une poubelle hermétiquement fermée et votre maison doit être régulièrement nettoyée afin de vous prémunir contre les rongeurs.

Le meilleur allié est le chat : il est historiquement redouté des rats et des souris et sa seule odeur suffit à éloigner tout rongeur.

L’huile de menthe poivrée est également une solution naturelle pour se prémunir contre les rongeurs indésirables : quelques gouttes suffisent pour agir comme un puissant répulsif.

Les rongeurs ne sont pas des animaux anodins, leur présence est toujours liée à une nuisance.

On en trouve partout, que ce soit en campagne ou en pleine ville comme à Paris.

Mieux les connaitre, c’est savoir anticiper pour lutter efficacement contre une invasion.

Si vous n’arrivez pas, malgré nos conseils à éloigner les rats de votre habitation, la solution ultime serait de faire appel à un service de dératisation, ou de consulter un site spécialisé comme http://www.paris-deratisation.fr/.