Orthodontie chez l’enfant : à quel âge commencer le traitement ?

Intervenant à tout âge, un traitement d’orthodontie permet une amélioration considérable du processus de mastication, de la respiration et surtout du bien-être.

Il favorise une croissance harmonieuse et une correction des décalages pour une meilleure image de vous grâce à un sourire éclatant, toutefois chez l’enfant, tous les traitements ne se valent pas selon l’âge auquel ils sont effectués.

Optez pour des traitements de prévention dès l’âge de 5-6 ans

Le traitement orthodontique à cet âge peut paraître précoce, mais présente bien des avantages.

En effet, les traitements de prévention ont pour but d’intervenir tout en douceur aussi bien sur les habitudes que sur les postures de l’enfant et de ce fait :

  • Tous les défauts liés à l’occlusion et les malpositions dentaires sont corrigés ;
  • Les éventuels traitements orthodontiques compliqués sont évités ;
  • La pose éventuelle de bagues dans le futur est limitée, voire supprimée.

D’une durée moyenne de 6 mois, ces traitements de prévention contribuent à limiter certaines pathologies comme les otites à répétition ou encore les troubles du sommeil.

De plus, les appareils utilisés pour cette tranche d’âge sont très légers et simples pour ne pas gêner l’enfant. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien https://www.ident-clinic.be/orthodontie/.

Ayez recours à des traitements d’interception entre 8 et 11 ans

Un traitement dans cette tranche d’âge est tout à fait possible pour éviter que les mâchoires de l’enfant grandissent de travers.

En effet, c’est à cette période que l’enfant dispose d’une denture mixte où cohabitent les dents de lait et celles définitives.

Ainsi, l’orthodontiste prépare la place pour que les 12 dents finales qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans s’installent convenablement grâce à un élargissement de l’arcade.

Ce traitement thérapeutique dont la durée varie entre 6 et 12 mois peut être suivi et complété par une finition de l’occlusion, mais ceci n’est possible qu’une fois que toutes les dents finales seront en place sur l’arcade.

Bénéficiez de traitements en denture permanente entre 11 et 16 ans

À cet âge, votre enfant est un adolescent et les dents définitives sont déjà sorties, le traitement orthodontique se fait donc dans ce cas sur une denture permanente, et l’on parle de traitements correctifs.

L’ossature dentaire de l’enfant peut alors recevoir les fameuses bagues dentaires qui sont le plus souvent collées et reliées par des fils avec une extrême précision, et réactivées régulièrement.

La pose d’un tel dispositif permet donc de corriger, d’aligner et d’établir avec exactitude la position définitive de chaque dent.

Source des images : https://pxhere.com/fr/photo/1377958