Notre organisme est une machine extrêmement bien huilée pour assurer le bon fonctionnement de nos fonctions vitales, chaque partie, chaque organe, chaque élément de notre corps ont leurs rôles à jouer dans l’assurance de ces fonctions.
La régulation thermique est une de ces fonctions qui est assurée par plusieurs éléments et qui consiste en une suite de processus ayant pour but de conserver la température interne du corps humain à environ 37°C, voire parfois un peu moins pour certaines personnes.
L’élément qui joue le rôle de thermostat dans notre corps est l’hypothalamus.
Hypothalamus
C’est une glande située au cerveau qui fait de la sécrétion d’hormones responsables entre autres du sommeil, de la soif, des attitudes sexuelles, de la régulation de la température, etc.
La thermorégulation est faite grâce à des capteurs qui transmettent les informations relatives aux facteurs de changement de température auxquels pourrait être soumis le corps.
L’hypothalamus est donc stimulé et donne l’ordre pour enclencher, augmenter, ou diminuer la thermogenèse (production de chaleur) et la thermolyse (évacuation de chaleur) qui permettent de conserver une température normale.
Mais il arrive que cette glande donne des ordres qui ne sont pas en adéquation avec la norme, ceci est dû à un très grand nombre de facteurs, entraînant soit une hyperthermie, soit une hypothermie.
Hyperthermie
Lorsqu’en utilisant votre thermomètre, vous vous rendez compte que votre température corporelle dépasse 37°C, vous devez savoir que vous êtes en train de de souffrir d’une hyperthermie.
Concrètement, c’est une augmentation anormale de la température corporelle due à plusieurs facteurs :
- Hyperthyroïdie
- AVC, encéphalite, maladies nerveuses, etc.
- Très grande chaleur extérieure
- Déséquilibre hormonal
- La prise de certains médicaments
- Maladies infectieuses
- Traumatisme psychologique
- Coup de chaleur
- Etc.
Pour y remédier, plusieurs solutions sont à préconiser et prendre des mesures de réfrigération est très conseillé.
Vous pouvez par exemple vous déshabiller, utiliser de la glace, un ventilateur, un vaporisateur d’eau, et bien d’autres ou alors, faites une thérapie de réhydratation ou encore un traitement symptomatique.
Hypothermie
L’hypothermie quant à elle est une diminution anormale de la température corporelle qui est généralement diagnostiquée lorsque votre température est inférieure à 35°C et cet état de choses est dû à plusieurs facteurs.
Lorsqu’on a une trop grande thermolyse, la déperdition de chaleur est assez conséquente.
Une insuffisante thermogenèse est également un autre facteur d’hypothermie, le corps ne produit plus assez de chaleur, mais il faut également savoir que la prise de certains médicaments peut aussi entraîner une hypothermie.
Votre thermorégulation ainsi altérée, vous êtes désormais soumis à une hypothermie classée selon plusieurs degrés de gravité.
On parle d’hypothermie modérée entre 35 et 32°C, d’hypothermie moyenne entre 32 et 28°C, et d’hypothermie sévère en dessous de 28°C.
Pour éviter tout ceci, les solutions à préconiser sont notamment liées à toujours garder une bonne température dans votre logement : outre installer un système de régulation thermique dans votre maison, un thermomètre d’intérieur comme ceux proposés ici vous sera toujours d’une grande utilité.